top of page

Jeudi 4 juillet 1996 - FBI Headquarters, Washington D.C.

Pas de repos pour les braves ! C'est le jeudi 4 Juillet 1996, jour de la fête nationale, que les agents Tanaka, Beauvoir et Caffrey sont convoqués au bureau du chef adjoint Gordon. Celui-ci avait une mission à leur confier : Enquêter, à la demande des autorités locales, sur une série de meurtres probablement liés dans la petite ville de Hollsville en Virginie. Un tueur en série ?

Le vol depuis Washington DC et Roanoke ne leur prend que 50 minutes que les trois agents mettent à profit pour apprendre à se connaître. Beauvoir venant du SWAT, Tanaka étant légiste et Caffrey travaillant comme psy au Service des Disparitions, il y avait en effet assez peu de chances pour qu'une mission d'investigation commune leur soit confiée.

Arrivés rapidement à Hollsville dans une Ford de location trop petite, les trois agents se rendent directement au poste de police, puis à l’unique motel de la ville pour y réserver 3 chambres.
Visiblement soulagé par leur venue, le shériff Clark Harper leur distribue les rapports d'autopsies des trois victimes, rédigés par le légiste local le Dr. Philibert Redburry :

- Erika Dorin, 74 ans, retraitée et sans famille, assassinée le 14 mai à 17h15
- David Irand, 37 ans, jardinier en instance de divorce, assassiné le 30 mai à 20h30
- Charles Alan, 44 ans, comptable tout juste divorcé, assassiné le 19 juin à 23h45

Tous trois semblent avoir subi une attaque d’une extrême bestialité, comme peuvent en témoigner les corps horriblement mutilés. Il y est aussi fait mention de deux témoins oculaire :

- Le jeune fils de David Irand, John, qui aurait assisté à l’agression de son père et qui serait depuis prostré dans l'aile psychiatrique de l'Hôpital Sainte Marie,
- et un dénommé Elliot Herschey qui aurait tenté de s'interposer lors du dernier meurtre avant de se faire mettre sur le carreau par le, ou les, agresseur(s).

Devant l'insistance de Tanaka, Harper accepte de le conduire avec Beauvoir à la morgue afin qu'il puisse examiner les corps. Tous deux n’ont jamais vu de blessures si atroces. Caffrey, lui, décide de rester au poste pour faire des recherches sur "internet" et tenter d’y trouver des informations sur d'autres meurtres similaires dans la région, dans l’état de Virginie, puis dans les états voisins. Sans succès.

En fin d’après-midi, en quittant la morgue, Beauvoir à l'étrange sentiment d'être observé. Il prévient ses compagnons mais ils ne voient rien de suspect.

Le soir venu, ils assistent aux festivités du 4 Juillet avec les habitants de la ville, avant de regagner leur motel et s’endormir devant la première saison de X-Files.
A leur arrivée, Beauvoir est cependant attiré par un bruit de pas précipités derrière leur motel et d’une voiture démarrant en trombe. Le temps de faire le tour, ils ne trouvent rien, à part une trace de pneu qu'ils décident de photographier dès le lendemain matin après l’avoir protégée pendant la nuit en garant leur véhicule au-dessus.


Vendredi 5 Juillet 1996, Hollsville, VA

Après que Caffrey a acheté un appareil photo jetable au drugstore du coin et photographié les traces de pneu de la veille, Beauvoir et lui laissent Tanaka au labo de la morgue et décident d’aller voir les deux témoins pour les interroger.

Passant la matinée au labo, Tanaka parvient à isoler des tissus n'appartenant pas aux corps des victimes sur les cadavres. Curieusement, ces tissus étaient fortement phagocytés en germes de diverses maladies infectieuses et, sans qu'il puisse en découvrir davantage, certains de ces germes présentaient aussi des agencements chimiques lui étant parfaitement inconnus. Il effectue alors un double prélèvement de tissus : un jeu qu'il laissera dans le frigo de la morgue, et un jeu qu'il a l'intention d'envoyer au Dr Fox, une vieille connaissance de la section du FBI de Richmond, VA.

De leur côté, Caffrey et Beauvoir se rendent chez Elliot Herschey qu'ils découvrent à moitié inconscient dans son lit. Hagard et fiévreux, l'homme semble sous le coup d'un puissant cocktail médicamenteux. Ils ne tirent pas grand-chose de lui : il faisait trop sombre lors de l'agression pour qu’il reconnaisse qui que ce soit, mais il affirme néanmoins avoir été pris à parti par deux paires de bras. Seraient-ils donc en face de plusieurs tueurs ?

Caffrey récupère un verre dans lequel le malade a craché avec l'intention de le donner à Tanaka pour analyse, puis ils prennent congé alors que l’homme retombe dans un délire chimique.

A l’Hôpital Sainte Marie, il leur est vite évident que le second témoin, le jeune John Irand, ne dira rien. Caffrey manque même de faire les frais d'une réaction violente de l’enfant quand il s'en approche un peu trop. L'infirmière leur explique qu'il n'y a guère que sa mère qui parvienne encore à le calmer.
Les deux agents décident donc d’attendre sa venue et Caffrey expose alors son idée à Kate Irand et au médecin, le Dr Richmon : Mettre le petit en état d'hypnose et peut-être l'amener ainsi à émettre quelque mots ou griffonner quelque chose.
De fait, assez facilement, il réussit l’incroyable et le gamin, plongé dans un état de semi-transe, se met à dessiner une sorte de créature humanoïde au visage plein de dents et ayant quatre bras, avant de s’endormir.

Prenant congé et assurant au Dr Richmon qu'ils enverraient une aide spécialisée pour l'enfant, les deux agents prennent le chemin de la sortie de l'hôpital quand ils sont accostés sur le perron par deux individus habillés en noir et exhibant des badges du CIC.
"Agent Newmann et Redford, CIC. Ceci est dorénavant une enquête militaire, et l'homme que nous recherchons, Mark Galders, est très certainement responsable de ces meurtres. Remettez-nous tout ce que vous avez récolté depuis votre arrivée et rentrez à DC !"
Suspicieux, Caffrey et Beauvoir leur répondent qu’ils n’ont rien découvert jusqu’ici et que leur collègue Tanaka, que les deux hommes savent être à la morgue, en est au même point. Ils n’ont rien à leur donner. Les deux nouveaux venus se regardent d'un air entendu avant de tourner les talons : "OK, on fait comme ça. Déposez au bureau du shériff ce que vous avez et laissez-nous la place ! "
Les deux individus montent dans un gros V8 Cadillac noir garé un peu plus loin et s'éloignent sous les yeux ébahis de Caffrey et de Beauvoir. Ces derniers s'empressent de rejoindre Tanaka pour lui relater les derniers évènements. Et, après s’être mis au courant de ce qu’ils avaient respectivement découvert, Tanaka remet ses échantillons de tissus au coursier du FBI envoyé par Fox.

L’après-midi, Beauvoir et Tanaka se rendent sur les lieux des crimes, mais ils n’y trouvent rien. Resté au poste du shériff, Caffrey cherche sur "internet" des informations sur le prétendu suspect du CIC, sans résultat lui aussi.

Après un repas, les trois agents regagnent finalement leur motel pour se préparer à une nouvelle soirée télé devant les rediffusions X-Files quand, en ouvrant la porte de sa chambre, Caffrey trouve une enveloppe portant la mention "Eyes Only" glissée dessous.

A l'intérieur, un simple document classifié TOP SECRET / ORCON.
Daté du 23 Juin, émanant du Dr Harrold Sencher de la Clinique Fédérale Ste Claire à Hollsville et adressé à un certain Agent Spécial Dunold du FBI, ce document se révélait être une demande d'enquête concernant des recherches illégales classifiées Top Secret qui porteraient sur des études virales sur la population locale de Hollsville. Le projet SOURCE ROUGE.
L’homme s’inquiétait d’une part d’un vol de conteneurs de germes extrêmement dangereux, d'autre part des meurtres et autres morts suspectes survenus récemment dans la région.

Les agents vont se coucher sur ces nouvelles révélations qui les laissent dans le doute. Mais au beau milieu de la nuit, Tanaka reçoit un texto pour le moins inquiétant : "Salut Tanaka, il est 3:36 et je n'ai toujours pas reçu tes échantillons - Fox" ! 

Maudits GI Joe’s s'exclame-t-il.

Samedi 6 Juillet 1996, Hollsville, VA:

A peine ce texto reçu que les évènements se précipitent car vers 05:00 le Sheriff vient les réveiller. Un nouveau meurtre a été perpétré. 

Sur place le il est assez aisé de comprendre que le cadavre que l’on trouve au milieu de la rue à été défenestré de la chambre de sa maison, à 20 mètres de là !!  L’examen de l’intérieur du domicile de la victime montrera que probablement son assassin est entré par la porte de derrière qui n’était pas ouverte et l’aura rejoint dans sa chambre pour y faire son sinistre Å“uvre. La chambre est sens dessus dessous, le lit est détruit, ainsi que les meubles qui se trouvent sur le chemin de la fenêtre éclatée vers l’extérieur.  Tanaka se met à la recherche de traces et trouve effectivement des empreintes de pieds de très grande taille. Les montants du lits sont jonchés de traces de griffures profondes et Caffrey qui a le dessin du gamin en tête inspecte la fenêtre pour y trouver avec succès ce qui semblerait corroborer l’idée d’un tueur aux multiples bras. 

Sur l'insistance de Tanaka, des chiens sont amenés pour remonter les traces mais avec peu de succès, même en sentant un bout d’ongle trouvé par Tanaka les chiens s’arrêtent après quelques mètres. Probablement là ou l’assassin est remonté dans sa voiture fait remarquer Henry, l’adjoint du Sheriff. 

Ne trouvant plus rien d’intéressant sur place Tanaka suivra avec l’adjoint Henry le cadavre jusqu’à la morgue avec le vague espoir de découvrir quelque chose mais sachant en son fort intérieur qu’il ne découvrirait rien de neuf  alors que Beauvoir et Caffrey après  s'être douché et changé prenaient le chemin de la clinique rejoints finalement par Tanaka bredouille.  Aucun employé du service « spécial » du Dr Sencher ni lui-même n’étant présent, la jeune infirmière acceptera de leur confier l’adresse de son patron de Dr Sencher mais refusera malgré l’insistance de Caffrey à donner les adresses des autres employés mentionnés sur le document livré par leur « étrange informateur »








 

Les agents se rendent chez Sencher qui les attends, probablement appelé par l’infirmière et après s’être assuré (bien qu’avec assez peu de clairvoyance) de leur droit à l’interroger sur les phénomènes de vols ayant eu lieu dans son établissement, il leur confie ne pas comprendre pourquoi et encore moins qui aurait pu subtiliser ce genre de matériel biologique. Tanaka mettra le virologue sous l’accusation de mensonge, mentionnant avoir découvert des tissus biologiques d’origine inconnue ce que ne comprendra pas le Dr Sencher assurant travailler sur des virus tout à fait conventionnels bien que dangereux. Caffrey confiera plus tard n’avoir décelé aucun désir de cacher quoi que ce soit de la part du Directeur de la clinique.  Ils obtiendront toutefois les adresses des collaborateurs listés.  Tanaka prenant la direction de la porte d’entrée du Docteur se voit interdire l’entrée « Vous n’avez aucune autorité de ce type, un pas de plus et je vous assure que je briserai vos carrières messieurs, vous finirez votre vie a faire du classement » 

Chez le Dr Diane Strechman, virologue, qui fort sympathiquement leur offre un café, l’entretien ne montre pas grand chose. La femme ne semble pas bien, nauséeuse elle prend des pilules contre les nausées de la femme enceinte déclare-t-elle. En fin observateur Caffrey retiendra le nom du médicament, du Sigmus C-6. Pendant la conversation, Tanaka resté debout arrivera, alors que ses deux camarades masquent ses bruits, à noter les deux derniers appels émis par son portable. Puis feignant de s’être renversé du café se fera montrer le chemin de la salle de bain pour s’y nettoyer. Dans la salle de bain Tanaka fera la découverte d’un petit frigo  contenant 3 cylindres métalliques siglés « biohazard Â» et redescendra pour prendre congé du Dr Diane Strechman. 

La visite des Dr Helsin et Belerson n’apportera pas grand chose non plus. La jeune femme se montrera assez remontée d’apprendre que le Dr Strechman sera permise de dévoiler son homosexualité aux enquêteurs mais cela ne saurait bien entendu faire d’elle une suspecte en quoi que ce soit bien sur. 

Les trois agents décident d’aller prendre un repas au diner et passant devant leur motel remarquent la présence d’un véhicule garé devant et de son chauffeur qui les regarde passer avec insistance. La voiture démarre en trombes et Caffrey suivant un intuition s’encoure vers sa chambre pour y découvrir une fois de plus une enveloppe « Eyes Only Â». Auraient-ils loupé de peu leur mystérieux informateur ? 

Les documents font état d’un ordre de mission donné à Sencher d’aller au Brésil récupérer des échantillons viraux importants ainsi que d’articles de presse et de photos se référent à un gros incendie qui aurait ravagé un patelin entier du Brésil. Pour Beauvoir l’incendie montré en photo a très certainement été causé par des bombes incendiaires ou du napalm.   

Pendant le repas ils remarquent la Cadillac noir des agents du CIC, au nombre de 4 cette fois passant aux ralentis et après leur repas constatent que la voiture est garée plus loin. Mutin, Will leur fait un petit signe de la main et l’agent du CIC Redford lui fait signe de s’approcher ce à quoi Caffrey réplique par un « non, vous approchez Â». Il n’en faut guerre plus pour exciter les quatre gaillards qui sortent précipitamment de leur véhicule et les apostrophes avec rudesse : 

« Il vous a été signifié de nous confier tous les éléments de votre enquête et vous choisissez plutôt d’envoyer au FBI des échantillons biologiques, vous poursuivez vos investigations alors que nous vous avons ordonné d’y mettre fin ! Vous semblez pourtant suivre une piste révélée par un mystérieux informateur» 
Tanaka et Caffrey fanfaronnent alors que Beauvoir se tient en retrait. 
Newmann bouscule Tanaka « je pourrais vous faire coffrer et vous mettre sous le secret militaire sur le champ. Vous ne seriez pas les premiers que nous faisons taire, considérez ceci comme une menace directe. Partagez vos informations avant ce soir ou il vous en cuira Â» et ils remontent dans leur voiture.

Ainsi ils savent que Tanaka, Caffrey et Beauvoir reçoivent des informations et un examen de leurs chambres révélera la présence de micros dans les téléviseurs et les bibles. 

Ils décideront donc de se disperser en ville ; Tanaka surveillerait le pavillon de Strechman, Beauvoir irait surveiller Sencher et Caffrey retournerait à l’hôpital. 

Choux blancs pour Caffrey qui après une tentative de séduction sur la vieille chef infirmière ne repartira pas avec les dossiers du personnel qu’il espérait trouver. 

Choux blancs pour Beauvoir qui en arrivant chez Senchner ne trouvera pas sa voiture sur place. N’avait-il pas déclaré vouloir aller faire un golf ? 

Tanaka n’aura guère plus de chance en faisant des rondes autour de la maison, la virologue regarde la télé toute la journée. Ils s’y retrouvent tous en fin d’après midi et surveilleront la maison jusqu’à tard le soir sans voir la moindre activité étrange. 


Dimanche 7 juillet 1996, Holsville, VA:

Après une nuit passée au motel Beauvoir et Caffrey profiteront de ce dimanche matin pour se rendre à la messe avec l’espoir de se faire inviter à un BBQ dominical sans beaucoup de succès. La messe terminée ils pensent donc aller retrouver Tanaka avec des doutes et des plans en tête. Pourquoi diable n’avaient-ils pas tenté de confondre Strechman avec les cylindres ? Ne devraient-ils pas essayer avant d’avoir accès aux dossiers des scientifiques à l’hôpital, Ils devaient retourner voir Sencher pour qu’il leur donne accès à ses archives et peut-être s’introduire secrètement dans le labo avant d’aller bousculer un peu la virologue. 

Au loin des sirènes de police se font entendre ..

Au loin des sirènes de police se font entendre, ce sont celles des policiers qui viennent d’apprendre que des militaires ont appréhendé le docteur Strechman. Les agents embarquent avec le Sheriff suivis peu après par Tanaka dans la voiture de location. Arrivant au domicile de Strechman ils y trouvent la Cadillac des agents du C.I.C. Newman et Redford et au loin un fourgon noir qui s’éloigne. Laissant le Sheriff sur place ils décident de suivre le fourgon et sont assez vite rattrapés par la Cadillac qui les suit à distance. 

Au bout d’une heure sur une autoroute le fourgon s’engage sur une route de campagne sillonnant dans les collines et au sommet de l’une d’elles apparaît un hélicoptère noir sans immatriculation apparente avec à son bord des militaires braquant leur M16 sur les investigateurs. Tanaka comprends qu’il est inutile de continuer la poursuite et d’un grand coup de frein à main remet la voiture dans l’autre sens et s’en va au ralenti croisant les agents du C.I.C. ce qui permet à Caffrey de tenter discrètement de faire un cliché d’un des deux gorilles avec son jetable pendant que l’un d’eux leur lance « On vous avais dis de nous donner les éléments en votre possession, la prochaine fois laissez faire les professionnels Â». 

De retour auprès du Sheriff ils apprendront que les « preuves » dans le labo ont été saisies et que l’aile de recherche de l’hôpital à également été vidée de certains éléments de recherche. 

Caffrey qui avait été émotionnellement intéressé par l'enfant hospitalisé s'assurera avant de quitter la région que sa mère soit en possession de coordonnées d'un bon pédopsychiatre de Roanoke. 

Lundi 8 Juillet 1996, FBI Headquarters, Washington, D.C.

De retour à Washignton dans la nuit ils vont au bureau le lendemain matin, ils s’affairent à leur rapports de mission quand Tanaka reçoit un appel à son bureau : « Je suis Mark Galders, rencontrons nous à 16 heures au carrousel du parc pour enfants d’Ashton Heights à Arlington si vous voulez en apprendre un peu plus. Â» 
La paranoïa montante, Tanaka prévient ses collègues d’un autre bureau que le siens, ces derniers ne lui font pas part de leur désir de l’accompagner au rendez-vous. 

Caffrey rentre chez lui se changer et se couvrit la tète de lunettes te d’une casquette et se rends au lieu de rendez-vous à 15 heures avec dans ses poches son arme de service et un appareil photo. Son idée est de sympathiser avec une mère de famille et ses enfants et de s’approcher suffisamment pour photographier l’inconnu. 

Beauvoir de son coté choisit de s’habiller en survêtement et va se poser sur un banc vers 15:40, son arme posée à coté de lui sous un journal, bien installé en vue du carrousel. 

Galders, un grand blond vénitien s’approche du manège et y monte pour aller s’installer sur un cheval de bois, suivi peu après par Tanaka tandis que Caffrey ne manque pas de mitrailler la scène avec son appareil photo.  

L’homme semble être attentif à quelque chose qu’on lui dit dans une oreillette qu’il porte et s’adresse ensuite à Tanaka : « Agent Tanaka avant toute chose je voudrais que vous compreniez que nous avons besoin de discrétion et quand nous en aurons terminé vous direz à l’agent Caffrey de jeter son appareil photo dans la poubelle qui se trouve sur sa droite. Agent Tanaka, j’appartiens à une organisation inter-agences à but préventif face aux genres d’affaires à laquelle vous avez été confronté. Nous éteignons les incendies. Vous avez été confrontés à une organisation qui n’a pas les mêmes vues que les nôtres et qui n’ont de cesse que de nous mettre des bâtons dans les roues. Leurs moyens sont colossaux et les nôtres aussi. 
Sachez que vous suivez actuellement un programme de test pour peut-être rejoindre nos rangs, une mission vous sera confiée prochainement, ne la foirez pas. Je vais à présent m’en aller, ne me suivez pas. Bonjour chez vous Â» termine-t-il en saluant de ses doigts sur son front. 

Caffrey jette l’appareil photo en essayant de convaincre la mère de famille avec laquelle il a sympathisé de l’appeler quand quelqu’un récupèrera l’appareil (Il apprendra dans la soirée que ce furent deux hommes d’apparence assez quelconque).  


Les trois Agents se retrouveront le soir même dans un pub pour discuter de cette rencontre. Rien à foutre se disent-ils de cette organisation ! Comme s’ils étaient des jouets qu’on déplace à sa guise ! Heureusement les vacances de juillet allaient faire du bien pour ne plus penser à cette enquête foirée dans les grandes largeurs.

bottom of page