top of page

Vendredi 31 Janvier 1997, FBI headquarters, Washington DC:


C'est vers 15 heures que Tanaka reçoit sur son bureau une enveloppe de papier à bulles contenant un courrier ainsi qu'une carte d'agent du D.I.S au nom d'Everett Katana. Le courrier signé "Bonjour chez vous" lui indique qu'un "agent" est porté disparu et que l'enquête est confier à Tanaka qui devra se rendre sous l'identité de Katana dans les locaux du N.R.O. et se faire passer par le remplacent de Fergis, l'agent disparu. Les locaux du N.R.O. sont situés à Arlington  au Pentagone ..

Samedi 1 février 1997, Pentagone, Arlington, VA:

Tanaka n'a pas la moindre hésitation lorsqu'il passe le portique de sécurité du Pentagone en présentant la carte au nom de Katana. Et après avoir reçu son pass "visiteur" se rend dans les bureaux au deuxième sous-sol du NRO. Katana est reçus par le chef de section Bleyers qui lui édite un document avec la liste des employés sur lesquels enquêtait Fergis, et lui rappelle qu'ils souhaite que toute demande administrative devra passer par lui. 
Après avoir vérifié qui est présent ce jour là Katana prend le chemin du service informatique en premier. Il y rencontre trois informaticiens en train de taper des lignes de codes. Tous trois n'avaient pas encore vu Fergis, après tout c'est toujours les petits qu'on voit en dernier. Katana passe la matinée au N.R.O. et puis voyant qu'il ne pourra pas y apprendre quoi que ce soit décide de partir et repart vers le FBI pour y faire quelques recherches, vérifier auprès de tous les hôpitaux pour chercher un Fergis qui aurait été hospitalisé depuis le 28 janvier ou d'un "John Doe" répondant à la description de l'agent du D.I.S. pas sans résultats. En revanche la morgue de la ville à bien quelqu'un correspondant qui a été retrouvé il y a une heure dans les égouts de la ville. Tanaka demande que le corps ne soit pas touché et se rend sans attendre à la morgue. 
Tanaka qui avait vu une photo de Fergis identifie le corps et pendant que le coroner drague sa secrétaire il en profite pour fouiller le corps et l'inspecter un peu. Il a reçu une balle de très petit calibre dans l'épaule, la balle est ressortie ce qui indique un tir à bout portant. Le corps semble être dans l'eau depuis plusieurs jours. Tanaka trouve dans la poche un papier froissé indiquant:

log NRO-32-189-454/BCD.IRN24
log NRO-12-179-954/GFT.IRN24
log NRO-14-189-555/TPG.IRN24


Il y a aussi des clefs et Tanaka se rends chez Fergis à la recherche d'indices après s'être assuré que le légiste viendrait le lendemain faire l'autopsie à la première heure, un dimanche !! L'appartement est bien rangé, il ne trouver rien dans les tiroirs et se met à faire une fouille des lieux complète. Au bout de près de trente minute il se pose sur le lit dépité de ne rien trouver et quelque chose attire son regard au dessus d'un grand miroir. Une micro caméra planquée .. 
cela veut-il dire qu'on le regarde en ce moment même ? ou que son visage se retrouve sur un enregistrement ? Bon sang il faut que je m'achète une cagoule se dit Tanaka ! 

Dimanche 2 février 1997, Washington Medical Examiner building, Washington DC:

 

Arrivé à la morgue le légiste remet à Tanaka son rapport. L'homme à reçu une balle de calibre 22 à bout portant, ce qui n'à pas causé la mort de Fergis qui est mort de noyade. Son sang contenait également une dose importante de somnifère ce qui à contribué à fluidifier le sang. Sur son cou une emprunte, dont une demande de vérification à été envoyée au FBI. 

Tanaka / Katana repars vers le Pentagone pour essayer de comprendre les informations trouvées dans la poche de Fergis. Nous sommes dimanche, il y a peu d'employés et Katana se rend au service informatique et proposant du café au seul informaticien présent fait mine d'être maladroit et renverse son café sur l'informaticien (selon la technique enseignée au FBI comme étant dorénavant le Tanaka's Trick). L'informaticien file aux toilettes se nettoyer sans se déloger. Katana en profite pour tenter de rentrer les infos du document de Fergis. A sa surprise il découvre que tous les documents ont été effacés. parès le retour de l'employé du N.R.O. il lui passe un savon, son rapport risque d'être salé si le jeune homme reste logé même quand il est loin de son bureau. Cela lui permet d'en apprendre un peu plus sur le le document. Il s'agirait de trois enregistrements pris le 03/08/1995 au Brésil, et les 10/12/1996 et 19/01/1997 au dessus de la côte ouest des U.S.A. Les documents ont bien été effacés.

Tanaka suivant son inspiration retourne au FBI pour y trouver une carte des égouts et cherche si un des employés du NRO à son domicile dans le même district que l'endroit où a été retrouvé Fergis. Et c'est le cas pour l'un d'eux; Dexter ! Mais également il reçoit un appel du légiste qui tout excité lui explique que le talon de la chaussure de Fergis cachait une petite clefque Tanaka s'empresse d'aller récupérer. Elle ne mentionne aucun nom ou même numéro ..Il saute dans sa voiture et se rend au domicile de Dexter, se garant à distance il se propose de planquer un peu et après seulement dix minutes d'attente il voir par la fenêtre de son suspect un flash lumineux qu'il identifie comme les flammes d'une arme à feu. Puis une ombre se faufile entre deux maisons que Tanaka commence à suivre au ralentis depuis sa voiture. Au bout de la rue Tanaka voit un van noir se garer un un homme aux allures de barbouze en descendre, la personne que suivait Tanaka y monte et le véhicule se met en branle suivit par Tanaka qui lance sa filature. Et se fait repérer après quelques kilomètres car le van augmente sa visser significativement et s'apprête à s'engager peu après sur une voie autoroutière quittant la ville.

Ils sont au moins trois la dedans, probablement tous armés, que peut faire Tanaka seul contre trois ? 

Il n'en faut pas plus a l'agent pour faire demi tour comprenant qu'ils le mèneront sans aucun doute dans un piège et il retourne au logement de Dexter et trouve ce dernier abattu d'une balle dans la nuque dans son salon. 
Peu de choses intéressantes dans la maison mis à part une photo semblant récente de Dexter avec une jeune femme blonde, une facture téléphonique avec deux appels redondant (un numéro de portable et un numéro inconnu) dans les chambres il n'y a pas de vêtements de femme mais bien deux brosses à dents que Tanaka embarque de même qu'un pistolet de calibre 22 dans la table de nuit.

retournant à sa voiture il trouve un papier plié derrière ses essuies glace, le papier porte la mention "bonjour chez vous" et rien d'autre. 

Tanaka ne souhaite pas dormir chez lui et va prendre une chambre dans un motel voisin.  Une fois assis sur son lit il passe le papier trouvé à la mine de crayon pour y trouver écrit: 

Chester Bank 
7458-B  
Derringer Greane


Lundi 3 février 1997, Washington Medical Examiner building, Washington DC:

Ce lundi Tanaka souhaite faire bonne figure et va passer la journée à son bureau du FBI Et vaque à ses occupations habituelles. 

Mardi 4 février 1997, Washington DC:

Tanaka se rend à la Chester Bank dès son ouverture et après avoir eu accès au coffre enregistré au nom de Derringer Grean il découvre trois enregistrements sur bobines microfilm ainsi qu'un obscur document comprennant une longue liste de chiffres, de lettres et de codes dont trois ont été surlignées. De retour au FBI il se red au labos vidéo pour y visionner les enregistrements non sans avoir installé une caméra qui filmerait l'écran de visionnage pendant leur diffusion. 

 

 

  • Le premier montre un installation au Brésil, cette installation scientifique se trouve proche d'un village et est surveillé par des militaires. Avant que le satellite ne se déplace on a le temps d'apercevoir un autochtone tentant de s'échapper qu'un des hommes armés abat, 

 

 

  • le deuxième enregistrement a été pris au dessus de Seattle et montre un complexe scientifique ressemblant en tout point à l'installation au brésil, avec moins d'hommes armés toutefois,

 

 

  • Le dernier enregistrement montre un van du du haut, quelqu'un en descend et est agressé par une personne dont on dirait qu'elle a quatre bras mais la résolution est très mauvaise. L'agresseur monte tranquillement dans le van après son méfait accomplis. 



Ne comprenant rien au document papier Tanaka fait appel à un des geeks du service informatique, amateur d'astronomie le jeune homme explique que en plus de dates et de coordonnées de géolocalisation ce document fait était de pluies de météorites. Les trois surlignées représentent des pluies ne s'étant pas dissipées dans l'atmosphère ayant atterri en Forêt amazonienne au Brésil pour les deux premières et en Virginie occidentale pour la dernière.

Tanaka comprends que tout est lié aux deux enquêtes menées à Holsville et à San Carlos l'été dernier et alors qu'il à cette révélation des pas lourds se font entendre approchant de lui, c'est Beauvoir: 

Tanaka, il y a urgence "on" m'a téléphoné pour me dire que Caffrey est à Seattle et que sa vie est en grand danger !

Il est 18 heures, ils peuvent avoir un vol à 20 heures pour être à Seattle dès cette nuit !

bottom of page